Coupure du crédit d’impôt de 20%, surprise et inquiétude du milieu théâtral privé

17 juin 2014
Commentaires: 0
Catégorie: Non classé
17 juin 2014, Commentaires: 0

Coupure du crédit d’impôt de 20%, surprise et inquiétude du milieu théâtral privé

 

Salué par tous comme une mesure efficace et structurante qui facilite la production de spectacles d’envergure et encourage l’embauche d’artistes et créateurs d’ici, le crédit d’impôt remboursable pour la production de spectacles est amputé. Cette coupe inattendue aura des effets à court terme sur l’embauche des artistes et créateurs dès cette année puisqu’elle doit entrer en vigueur le 31 août prochain.

 

Mais attention !  On ne parle seulement de cinéma, de vidéo ou de télé ! Les arts de la scène sont également touchés. Le nouveau président de l’Association des producteurs de théâtre privé – APTP, Mario Provencher, souligne que « l’impact touchera non seulement des productions internationales à gros budget mais fragilisera des projets d’ici en théâtre, en comédies musicales, en résidence et en tournée. Seule mesure de soutien au théâtre privé, cette mesure, a sauvé plusieurs compagnies de fermeture et maintenu l’accessibilité à de nombreux spectacles en dehors des centres que sont Montréal et Québec, en plus d’offrir de meilleures conditions d’embauche aux artistes et artisans de la scène».

 

La vigilance sera de mise lorsqu’après la coupe, nous assisterons à l’examen en profondeur de cette mesure à l’occasion de la Commission permanente de révision des programme…Le pire est-il à venir… ? Ce 20% est définitivement vital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>