Commission d'examen sur la fiscalité québécoise - rencontre à Québec

5 novembre 2014
Commentaires: 0
Catégorie: Non classé
5 novembre 2014, Commentaires: 0

Suite au dépôt de notre mémoire à la Commission sur la fiscalité québécoise, nous étions invités à répondre aux questions des commissaires. Nous avons donc pris l’autoroute 20, direction Québec : Mario Provencher, président, Mathieu Bergeron, président sortant et membre du conseil d’administration  et Alain Monast, coordonnateur.

Dans un premier temps, il s’agissait pour nous de présenter l’association et les enjeux en regard de la coupure de 20% au crédit d’impôt remboursable pour la production de spectacles annoncée lors du dernier budget Québec  et, dans un deuxième temps,  répondre aux questions des commissaires.

Après une courte présentation, nous avons pris soin de préciser que nous soutenons les conclusions du mémoire présenté par l’ADISQ qui brosse un tableau large des enjeux du spectacle dit « privé ». Nous nous sommes attardés sur deux questions qui nous touchent plus particulièrement :

1.       La prise de risque (100%) des producteurs de théâtre privés qui, dans plusieurs cas,  cumulent l’exploitation  de salles en région;

2.       La coupure de 20% au crédit d’impôt se reflétera directement sur les résultats financiers des projets de production et viendra diminuer l’effet de levier sur une prochaine production.

Nous avons de plus souligné que cette mesure est le seul soutien au producteur de théâtre privé, qu’elle est structurante et bien adaptée. Nous avons aussi ajouté que certains de nos membres en étaient exclus (théâtre de commande) et que malgré notre présence en région, l’aide à la tournée continuait de nous être refusée.

Plutôt Intéressant d’entendre les commissaires nous demander si des pratiques devraient être exclus du crédit d’impôt : « Devrions-nous sacrifier les mimes et les clowns (sic) ? »… Faudrait peut-être poser la question aux mimes ? Peut-être vous répondront-ils messieurs, dames commissaires?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>